Publié le
Mardi, le Pays basque s’est invité à la Résidence du parc. L’établissement a une gestion particulière des événements qui s’y déroulent, une gestion participative grâce à l’action conjuguée de l’association interne du Bois-Joli et à la commission menus.
L’association du Bois-Joli, constituée de résidants, de l’animatrice Claire Cathelineau et de la secrétaire de l’établissement s’occupe du choix et du planning des spectacles, repas à thème et sorties, alors que la commission menus regroupant résidants, cuisinier, directrice et animatrice se réuni chaque trimestre pour choisir parmi les produits de saison ceux qui, recueillant les suffrages des convives, seront affichés dans les menus.
La commission menus ayant déclaré caduc le temps des repas frais et légers et venu en ce début d’automne le temps de plats plus roboratifs, propose au Bois-Joli choucroute ou civet pour le menu à thème du trimestre… Nous ne savons pas si la discussion fut âpre, toujours est-il que choux et lapin furent renvoyés à leurs champs et clapiers au profit de la cuisine du sud-ouest, de ses salades landaises, ses cuisses de canard et leurs pommes de terre sarladaises !
Le Pays basque s’est donc invité à la table de la résidence et, après ses mets délicieux et la sieste réparatrice, l’après-midi s’est poursuivi par un spectacle de jonglage et de danse, extrait en partie du spectacle « Gustave, jongleur à deux balles » de la compagnie niortaise La Rue Till.
Cocotte et Minute
Puisque nous étions à la résidence, nous en avons profité pour prendre des nouvelles des pensionnaires du poulailler. Stupeur et indignation, les deux premières pensionnaires, Cocotte et Minute ont été dévorés par des chiens et les deux autres, baptisées elles aussi Cocotte et Minute en souvenir, ont été… volées !